NOS FARINES

Le blè écrasé sur meules de pierre

La méthode que nous utilisons pour moudre notre blé consiste en l’extraction partielle de l’écorce (seulement la partie extérieure), en conservant le germe avec toutes les richesses de ses ingrédients.

Le grain est broyé avec un moulin à pierres, dans lequel deux grandes roues en silex le triture sans le réchauffer ni le raffiner. Il en résulte une farine, qui en plus de conserver toutes ses qualités organoleptiques, est beaucoup plus riche en nutriments : minéraux, vitamines et protéines de très haute qualité. La farine de meule est plus savoureuse et arômatique, plus douce au touché, et garde une légère coloration marron qui se perçoit par la suite sur le pain.

Le fait de conserver le germe du blé fait de nos farines un produit frais. Pour cela elle a une durée de conservation courte ce qui la rend impossible à travailler sur des process automatisés.

Nos Pains Tradition, Masa madre (levain) et autres céréales sont élaborés avec des farines de meule du Moulin de Colagne.

Le Moulin de Colagne est un moulin « précieux » au bord de la rivière Colagne en France. Il y a des antécédents écrits depuis 1261 qui décrivent la vente du moulin par le Roi d’Aragon au Roi de France ont étés retrouvés.

Avec ses meules de pierre en silex, et en parfaite harmonie avec son système informatique à la pointe de la tehcnoogie , la farine se moud comme il y a des siècles, sans hâte ni excès de température.